Archives mensuelles: mai 2020

2 articles

Jeux de récréation et jeux d’EPS dans le strict respect des règles sanitaires

Afin d’accompagner au mieux les enseignants dans la gestion de la reprise de l’activité physique, N. Desmedt, CPC EPS, vous propose une série de ressources. Il s’agit de jeux élaborés dans le respect  des gestes barrières. Nous savons tous que nos jeunes bambins ont un besoin physiologique de bouger…
Plusieurs jeux sont utilisables en cour de récréation.

ACTIVITÉS pour l’ELEMENTAIRE :

activités physiques lors des temps récréatifs
 propositions-activites-eps-relatives-a-la-reprise-de-l-ecole

ACTIVITÉS pour la MATERNELLE :

Ressources pour expliquer le coronavirus aux élèves

1) Ressources proposées sur le site Eduscol

Plateformes de contenus pédagogiques
–> LUMNI : la plateforme propose articles et vidéos pour répondre aux questions sur l’épidémie.
–> LAMAP : Le site de la main à la pâte a réalisé un dossier sur le coronavirus.

Questions d’enfants
–> Cité des sciences : questions réponses  : la Cité des sciences publie des réponses illustrées aux questions que posent les 6-10 ans, accessibles en ligne et en téléchargement.

Actualité
–> Le Petit Quotidien : les principaux articles sur le coronavirus parus dans le journal sont regroupés dans la page.
–> Le P’tit Libé : les informations sur l’épidémie et le confinement expliquées aux enfants.
–> Cocovirus offre des histoires sous la forme de bandes dessinées sur des sujets associés au coronavirus.

Livrets à compléter
–> Pour les petits : un livret pour les très jeunes enfants.
–> UNICEF  : un livret pour parler du coronavirus avec les plus jeunes enfants.

Livres à télécharger
–>
Livre Gallimard : un livre numérique en téléchargement gratuit pour répondre aux questions des enfants et de leurs familles sur le coronavirus.
–>« Mon héroïne, c’est toi » est une histoire inventée pour et par les enfants du monde entier sous l’égide des Nations-unies

2) Ressources concaténées par les psychologues de la circonscription

–> 2 Affichettes :