Archives mensuelles: août 2017

5 articles

Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes

Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1

Les ressources d’accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes.
Ces ressources ont été élaborées par des groupes d’experts, en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale. Elles seront complétées par de nouvelles mises en ligne sur éduscol :

Accéder ICI

Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école et du collège : cycle 2, 3 et 4

Afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l’école et du collège, publiés en novembre 2015, le ministère met progressivement à disposition un ensemble de ressources. Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Ces ressources sont conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale.

Accédez ICI

Ouverture des banques de ressources numériques éducatives /

Dans le cadre du plan numérique pour l’École et de la mise en œuvre des nouveaux programmes à la rentrée 2016, les banques de ressources numériques éducatives  (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème. Il s’agit ici d’un pilier essentiel du Plan.
Retrouvez toutes les ressources sur ce site : http://ecolenumerique.education.gouv.fr/brne/

Les nouveaux programmes 2015 du cycle 1, 2 et 3

Vous trouverez les nouveaux programmes 2015 pour le cycle1 en cliquant sur le lien suivant : B.O. spécial n°2 du 26 mars 2015 : programme d’enseignement de l’école maternelle

Vous trouverez les nouveaux programmes 2015 pour le cycle 2 et 3 en cliquant sur le lien suivant :  Le B.O. spécial n°11 du 26 novembre 2015 : Les NOUVEAUX PROGRAMMES C2, C3 et C4

Retrouvez le socle commun ainsi que les programmes du cycle 1, du cycle2 et du cycle3 remis en page par Gérard SZARZYNSKI pour une lecture pour aisée.

nouvelle application nationale « faits établissements »

A la rentrée 2016, une nouvelle application nationale « faits établissements » simplifiera les remontées de faits et les incidents graves en milieu scolaire.

Vous trouverez la documentation en cliquant ICI

Pour les écoles et les établissements scolaires, elle remplacera les autres formes de remontées (formulaire papier départementaux ou académiques de type « fiche d’incident en milieu scolaire », « signalement des faits de violence et événement graves en milieu scolaire »…). Elle ne remplacera pas les remontées d’informations préoccupantes au département ou au procureur de la République si une infraction est constatée (article 40 du Code de procédure pénale). Elle permettra une information simultanée du fait  ou de l’incident grave aux IA-DASEN et au Recteur.

Cette application est  utilisée dès le 1er septembre 2016 par les DSDEN et les services du rectorat. Elle est accessible via le portail EDULINE (https://eduline.ac-lille.fr) – menu « Applications » – domaine « Enquêtes et Pilotage ».

Courrier complet : ICI

Les intervenants extérieurs

« L’intervenant extérieur apporte un éclairage technique ou autre forme d’approche qui enrichit l’enseignement et conforte les apprentissages conduits par l’enseignement de la classe. Il ne substitue pas à lui. »

Dans tous les cas, l’enseignant titulaire de la classe demeure l’unique responsable pédagogique. Par sa présence et son action, il assume pleinement cette responsabilité permanente.

La compétence et la qualité de l’intervenant constituent un préalable obligatoire.

Toute activité pédagogique incluant la participation d’un intervenant extérieur bénévole ou rémunéré s’inscrit obligatoirement dans les programmes. Elle fait l’objet d’un projet spécifique intégré au projet d’école qui doit être validé en conseil d’école.

Procédures à respecter :

• Pour l’EPS, les activités de nature artistique régulières et les langues, que ce soit à titre bénévole ou rémunérée une demande d’agrément et / ou une convention doivent être effectuées.
  • Pour les intervenants extérieurs rémunérées, une convention est réalisée entre l’employeur et l’Education Nationale.
  • Pour les autorisations d’intervention bénévole régulière, il est nécessaire de demander l’autorisation de l’IEN et du directeur de l’école. Un projet  pédagogique sera annexé à la demande. (voir document ci-joint)
  • Pour les autorisations d’intervention bénévole ponctuelle, seule  l’autorisation du directeur  de l’école est   (voir document ci-joint)
  • Pour les directeurs d’école, un récapitulatif des intervenants extérieurs est à transmettre pour information à l’IEN. (voir document ci-joint à renvoyer à chaque changement)
  • Pensez à mentionner la place des intervenants extérieurs dans vos PPMS.

Pour les agréments EPS, contacter Mme Desmedt.
Pour les activités de nature artistique régulières, contacter Mme Mahieux ou Mme Chamerois.
Pour les langues, contacter Mme Loubier et Mme Benctun.

Documents à télécharger :

WORD  .16a  Intervenants extérieurs
WORD  16b  Intervenants extérieurs :  Fiche ecole intervention ponctuelle