Archives mensuelles: septembre 2017

VIE DES ECOLES : Archives 2017 2018

PRIX DÉPARTEMENTAUX

des ÉCOLES FLEURIES et du DÉVELOPPEMENT DURABLE

La maternelle Pasteur de Cappelle la Grande a obtenu un prix départemental.
Félicitations encore pour le travail accompli !

U.S.E.P : Après-midi HANDBALL à CROCHTE

Le vendredi 15 juin 2018 se déroulait une rencontre USEP handball cycle 3 à la salle des sports du collège de Crochte. Organisée par l’association USEP de l’école de Crochte, cette après-midi sportive a permis à environ quatre-vingt cinq élèves des écoles Emile Zola de Steene, Desudde de Pitgam et Jaurès de Cappelle-la-Grande d’évoluer sur cinq ateliers tenus par des CM1/CM2. Encadrés par leurs enseignants respectifs et des accompagnants volontaires, les élèves se déplaçaient en équipe et devaient parcourir les ateliers disposés dans la salle de sport et à l’extérieur.
Une après-midi bien chargée où chacun a pu faire étalage de ses talents. La rencontre s’est soldée par un goûter offert par l’association USEP et une photo collective sur la bannière de l’USEP Bergues. »
L’école de Crochte.

————————————————————–

PROJET U.S.E.P. RUGBY à ERINGHEM

Lire la PARTIE 1                               Lire la PARTIE 2                                 Lire la PARTIE 3

————————————————————————————————

L’EXPLOIT des élèves de l’école de WARHEM :

Premier prix du concours Marion Fraisse !!!

grâce à leur vidéo « Non au harcèlement à l’école »

——————————————————————————————-

Rencontres USEP  »triathlon handicap »

Lors des deux rencontres USEP triathlon (cycles II et III) notre école a reçu sept classes. Il y avait six ateliers: lancer de balles de tennis, lancer de medicine ball, saut en hauteur, course à plat, course de haies et un sixième atelier orienté vers la compréhension du handicap.
En effet, un père d’élève tétraplégique se déplaçant en fauteuil roulant a accepté de superviser un parcours « handicapé ». Il nous a montré comment monter et descendre de son véhicule adapté à son handicap.
Sur le parking, un circuit a été aménagé avec une montée de bordure, une descente, un plan incliné, 20 mètres à plat dans des graviers, 10 mètres dans l’herbe, un slalom entre des plots et un passage etroit. Deux fauteuils étaient à disposition des enfants. Par groupe de deux, ceux-ci ont pu expérimenter les diverses difficultés rencontrées par les handicapés quand ils circulent en ville.
Ensuite, une discussion sur le regard que l’on peut avoir face au handicap a aussi permis aux enfants de se rendre compte des difficultés morales rencontrées par les personnes à handicap.
Les enfants ont fortement apprécié cet atelier. Il sera reconduit chaque année lors du triathlon de Quaëdypre.
L’école de Quaëdypre

————————————————————————————————-

Chorale de l’école maternelle Schumann

/             Mercredi 18 avril 2018, tous les élèves de l’école maternelle Maurice Schumann de Hoymille sont venus chanter devant leurs parents à l’espace Zyckelin.

Cette chorale clôture l’apprentissage durant une année de chants en langue française mais aussi en langue anglaise.

Chaque année, les enseignantes de l’école initient leurs élèves à la langue anglaise et mènent une chorale  bilangue.

Cette année 2018 fut différente des autres puisque l’école a reçu une assistante américaine, Lillian Hock, d’octobre à avril. Les enseignantes de l’école ont pu profiter des connaissances de Mlle Hock et introduire de nouvelles chansons anglophones avec son aide.

Cette matinée fut donc l’occasion pour les parents d’entendre et de voir leur enfant aussi à l’aise dans leur langue maternelle qu’en anglais et aux enseignantes de saluer et remercier Mlle Hock avant son départ.

—————————————————————————————————-

Une semaine de la citoyenneté à l’école Pasteur de Cappelle la Grande

Thème choisi : « Vivre ensemble à l’école pour devenir un bon citoyen, se respecter soi, les autres et la Terre ».

Programme de la semaine : (du 16 au 23 février 2018)

Quelques photos témoins :

————————————————————————————

LA GRANDE LESSIVE  du 29 mars 2018