INSPECTION DE L'EDUCATION NATIONALE

Les intervenants extérieurs

« L’intervenant extérieur apporte un éclairage technique ou autre forme d’approche qui enrichit l’enseignement et conforte les apprentissages conduits par l’enseignement de la classe. Il ne substitue pas à lui. »

Dans tous les cas, l’enseignant titulaire de la classe demeure l’unique responsable pédagogique. Par sa présence et son action, il assume pleinement cette responsabilité permanente.

La compétence et la qualité de l’intervenant constituent un préalable obligatoire.

Toute activité pédagogique incluant la participation d’un intervenant extérieur bénévole ou rémunéré s’inscrit obligatoirement dans les programmes. Elle fait l’objet d’un projet spécifique intégré au projet d’école qui doit être validé en conseil d’école.

Procédures à respecter :

• Pour l’EPS, les activités de nature artistique régulières et les langues, que ce soit à titre bénévole ou rémunérée une demande d’agrément et / ou une convention doivent être effectuées.
  • Pour les intervenants extérieurs rémunérées, une convention est réalisée entre l’employeur et l’Education Nationale.
  • Pour les autorisations d’intervention bénévole régulière, il est nécessaire de demander l’autorisation de l’IEN et du directeur de l’école. Un projet  pédagogique sera annexé à la demande. (voir document ci-joint)
  • Pour les autorisations d’intervention bénévole ponctuelle, seule  l’autorisation du directeur  de l’école est   (voir document ci-joint)
  • Pour les directeurs d’école, un récapitulatif des intervenants extérieurs est à transmettre pour information à l’IEN. (voir document ci-joint à renvoyer à chaque changement)
  • Pensez à mentionner la place des intervenants extérieurs dans vos PPMS.

Pour les agréments EPS, contacter Mme Desmedt.
Pour les activités de nature artistique régulières, contacter Mme Mahieux ou Mme Chamerois.
Pour les langues, contacter Mme Loubier et Mme Benctun.

Documents à télécharger :

WORD  .16a  Intervenants extérieurs
WORD  16b  Intervenants extérieurs :  Fiche ecole intervention ponctuelle