Ecoles Labellisées E3D pour l’année scolaire 2020 /2021
Bravo aux équipes de la circonscription qui, cette année encore, ont continué de s’investir dans le développement durable et ont ainsi démontré leur engagement au niveau des valeurs de l’écocitoyenneté, en associant les élèves et tous les acteurs de la communauté éducative !
Grâce à la dynamique d’engagement que vous impulsez, nous sommes fiers, cette année encore, d’accueillir 4 nouveaux arrivants dans le réseau des écoles labellisées :
Les écoles Dessude de Pitgam et Pasteur Maternelle à Capelle la Grande ont validé la labellisation au niveau 1 « Engagement »
L’école Lamartine de Bergues et l’école Primaire Crayhof à Capelle la Grande ont validé la labellisation au niveau 2 « Approfondissement »
Vous avez été porteurs de très nombreuses idées, avec notamment la mise en place de recyclage associatif (les clowns de l’espoir, ANR France, …), l’élection expérimentale d’éco-délégués…
Encore félicitations à vous tous !!! Nous comptons sur vous tous pour continuer et agrandir la ‘’famille EDD’’.
En cas de besoin de renseignements, n’hésitez pas à solliciter votre référent EDD, Mr Forêt, école de Steene.
————————————————————
Ecole d’Eringhem lauréate du concours « Prix de l’éducation citoyenne » !
Un beau projet de classe ! Félicitations aux élèves et à leur enseignante !
Présentation de la démarche :
Comme tout élève français, les élèves d’Eringhem apprennent l’histoire de leur pays, l’histoire de leur région et sont sensibles à l’histoire de leur village. Après plusieurs années de travail, le Conseil Municipal des Enfants d’Eringhem a réussi l’année dernière à proposer un nom pour l’école au Conseil Municipal et a fait même découvrir à l’ensemble de la communauté que Charlemagne avait marché sur Eringhem !
Ainsi l’école primaire publique d’Eringhem est devenue l’école champêtre des Linden.
Ces recherches ont sensibilisé les élèves à un patrimoine qui les touche car il est proche d’eux, de leur environnement de vie d’écolier et ce, même si les découvertes historiques font appel à des connaissances éloignées dans le temps.
En donnant un nom à leur école, les élèves ont marqué à tout jamais l’histoire de l’école et leur génération se rappellera cette action tout en touchant d’autres générations.
Dans cette continuité, il est donc évident de se tourner vers les anciennes générations, de se tourner vers un passé pas si lointain que cela mais marqué par des évènements historiques mondiaux.
Depuis 2003, l’école participe chaque année à la commémoration du 11 novembre 1918. Un grand évènement a même eu lieu en 2018 amenant au rassemblement du village, de la Municipalité et de l’ensemble de l’école pour « fêter » le centenaire de la 1ère guerre mondiale.
Malheureusement, le contexte sanitaire que nous vivons depuis Mars 2020 ne laissait pas présager une participation à la commémoration 2020. Il fallait donc trouver un autre moyen de respecter ce devoir de mémoire qui est pour l’ensemble de nos élèves une évidence, surtout pour les élèves de Ce2-CM et ainsi respecter le devoir de mémoire auquel ils aiment participer.
Nous sommes donc entrés dans un projet favorisant aussi bien la compréhension des évènements historiques, le devoir de mémoire, la lecture, le respect, les symboles de la République, le développement de la recherche historique et informatique et la volonté de rencontrer les descendants des poilus Eringhemois : Les enfants évoluent alors en tant que citoyens « chercheurs » au service du passé mais aussi en tant qu’acteurs dans le présent pour rendre hommage aux Eringhemois et à leur famille.
Retrouvez tout le projet en cliquant ICI
———————————————-
ERINGHEM : Action solidarité envers les soignants
Les élèves de l’école d’Eringhem ont souhaité apporter leur soutien moral au « monde soignant ». Avec l’accord de leurs parents, les enfants ont transmis leur dessin/mot à un/des soignant(s) de leur choix.
La transmission pouvait se faire directement au soignant concerné ou dans une boîte aux lettres, en veillant à respecter les règles sanitaires et les règles du confinement.
Cette idée avait été proposée par la Conseillère Municipale au CME d’Eringhem Julia CQ (CM2) qui a joué ainsi pleinement son rôle de citoyenne élue et qui a reçu une adhésion immédiate de tous les élèves de l’école !
Les enfants de Ce2-CM ont ainsi créé le message et il a été ensuite expliqué aux autres classes afin de faire participer tous les enfants. Magnifique travail solidaire et commun.
EXPO au collège Lamartine d’HONDSCHOOTE
La journée porte ouverte du collège fut l’occasion de valoriser les productions artistiques réalisées par les élèves des écoles élémentaires mais aussi des maternelles du secteur : l’école Victor-Hugo de REXPOËDE, l’école Jules-Ferry de KILLEM, l’école Jacques-Brel d’OOST-CAPPEL, l’école Maxence-Van-Der-Meersch de WARHEM, l’école Felix-Boschat des MOËRES et l’école Emile-Coornaert d’HONDSCHOOTE.
Retrouvez toutes les informations sur le site du collège :
https://lamartine-hondschoote.enthdf.fr/actualites/operation-porte-ouvertes-les-ecoles-mises-a-lhonneur/
——————————————————–