INSPECTION DE L'EDUCATION NATIONALE
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Initiation à la programmation avec les robots : ressources de la formation

L’informatique et TICE, pour ne pas les confondre…
(extrait de l’ouvrage 1, 2, 3, codez de la fondation la main à la pâte)

Les TICE : importantes, mais pas suffisantes
Au cours de ces 3 dernières décennies, la présence de l’informatique dans les enseignements s’est focalisée sur l’apprentissage de l’utilisation d’outils tels que l’ordinateur, la tablette, et quelques logiciels courants : le traitement de texte, le tableur, le navigateur web, etc.

Cette approche centrée sur les usages est celle des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement, ou TICE. Elle présente un intérêt certain puisqu’elle permet aux enfants d’acquérir des compétences utiles dans de nombreuses disciplines scolaires ou dans la vie quotidienne, qu’il s’agisse de chercher de l’information, communiquer, calculer…

Aller au-delà d’une simple utilisation : comprendre l’informatique
Cependant, l’approche centrée sur les usages ne prépare l’élève qu’à utiliser des outils standards sans comprendre les principes qui sous-tendent leur fonctionnement. L’élève ne s’en trouve ni équipé pour adapter les outils existants à ses besoins spécifiques, ni préparé à s’adapter aux évolutions rapides de ces outils, ni formé à imaginer et à créer de nouveaux outils. Ce sont pourtant ces compétences qui le rendront acteur du monde numérique qui l’entoure, plutôt que simple utilisateur.

Par ailleurs, les compétences travaillées en informatique, comme dans les autres sciences, concourent à développer chez l’enfant l’autonomie, la prise d’initiative, le raisonnement, la créativité, etc.
Leur maîtrise donne du sens à l’usage : un élève ainsi initié à ces concepts ne verra plus jamais du même œil son logiciel de traitement d’images, son tableur et tout autre logiciel, ou même un robot ménager.
En un mot, aborder l’informatique en tant que science n’exclut pas les TICE, mais se limiter aux TICE semble une vision très réductrice de l’informatique.

Pourquoi  je ferais de l’initiation à la programmation dans ma classe ?

1° C’est demandé dans les programmes !
2° Intérêts d’utiliser les robots en classe :

Ce  que les activités centrées autour d’un « robot de plancher » peuvent apporter aux apprentissages premiers
( Eric GREFF– IUFM de Versailles Centre d’Antony)

  • la structuration de l’espace (repérage dans le plan, latéralisation, représentation de trajets…),
  • la structuration du temps (chronologie, séquentialité, anticipation…),
  • la construction du nombre (estimation, comparaison de distances, fonction du nombre…),
  • l’action dans le monde (conduite motrice, prise de repères),
  • l’acceptation et le respect de règles du jeu (« vivre ensemble »),
  • la communication (lexicale, syntaxique, graphique…)

Intérêt pédagogique pour le Cycle 2 (académie Nancy-Metz -portail scientifique)

  • Résoudre des problèmes très simples
  • Observer et décrire pour mener des investigations
  • Commencer à s’approprier un environnement numérique
  • Les élèves entrent progressivement dans une logique de création algorithmique.
  • La machine permet de faire de nombreux essais et de construire le projet en plusieurs étapes.

Intérêt pédagogique pour le Cycle 3

  • Développer la rigueur et le goût du raisonnement.
  • Les capacités d’organisation et de gestion des données se développent par la résolution de problèmes de la vie courante ou tirés d’autres enseignements.
  • Observation, questionnement, expérimentation et argumentation.
  • S’approprier un environnement informatique de travail.
  • Les technologies de l’information et de la communication sont utilisées dans la plupart des situations d’enseignement.
    Une PROGRESSION intéressante proposée par  1,2 3 CODEZ – site de la main à la pâte  (accès gratuit pour les enseignants après inscription avec l’adresse professionnelle )
    Ressources de la formation TUIC « Initiation à la programmation » en téléchargement ci-dessous :

 ressources formation TUIC initiation programmation 2017 2018 

  programmes SCRATCH