Propositions de séances élaborées par un groupe d’enseignantes « Brigades » pendant le confinement (Hondermarck Patricia – Lechêne Sylvie – Bail Stéphanie – Duperray Sandrine – Rousseau Karine et Platteeuw.L) :
1. L’AIR
Fichier « La matérialité de l_air du cycle 1 au cycle 3 »
- Les propriétés de l’air (Jean Michel Rolando IUFM Bonneville)
- Cycle 1 : Prise de conscience de l’air lorsqu’il est en mouvement
- Cycle 2 : Conservation de la matière, prise de conscience de l’air même immobile.
- Cycle 3 : D’autres aspects de la matérialité
Fichier « L’air au CE1 » : Propositions d’activités issues d’EDUMOOVE
- Séance 1 : Les sacs mystérieux… (40 min)
- Séance 2 : Sauvons Willy (35 min)
- Séance 3 : Propulsion arrièr’air (45 min)
Fichier « 7 expériences pour mettre en évidence la présence de l’air » pour le cycle 2
- Des expériences pour mettre en évidence la présence de l’air
Fichier « Exercices 1 à 4 » pour le cycle 2
Des fiches d’exercices suite aux expériences et pour garder une trace dans le cahier.
Fichier « Copie chapitre « L’atmosphère » manuel Bourelier Edidtions »
2. L’EAU
Fichier « Solide-liquide au cycle 2 et 3 » et ses annexes
Les états de la matière au cycle 2 et cycle 3
Mélanges et solutions cycle 3
Fichier « Les états de l’eau au cycle2 »
La séquence
La trace écrite
Fichier « L’eau – l’évaporation »
Préparation
Séance
Expériences
Fichier « Les propriétés de l’eau – leçon »
Fichier « L’eau – la condensation »
Fichier « Evaluation CE1 »
Fichier « Evaluation CE2 »